NOUVEAU: les personnes en situation de handicap mental sont désormais reconnues comme des citoyens à part entière !
![]() |
Nous attendions cette bonne nouvelle avec impatience…Elle est enfin arrivée !
A la suite de l’adoption de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, l’abrogation de l’article L.5 du code électoral qui permettait au juge de retirer le droit de vote aux personnes sous tutelle est entrée en vigueur lundi 25 mars 2019.
En pratique :
|
De notre côté, des outils sont mis à disposition pour faire valoir le droit de vote des personnes accompagnées :
- 4 vidéos FALC sur l’Union européenne et les élections européennes. Des vidéos pour expliquer en facile à comprendre ce qu’est l’Union européenne, son fonctionnement, le rôle du Parlement européen et les élections européennes.
- 5 vidéos micro-trottoir sur l’Union européenne et les élections européennes. Des vidéos où personnes handicapées comme non handicapées parlent de leur intérêt et de leurs connaissances sur l’Europe.
- Site internet "Programme-candidats" du Ministère de l'Intérieur. Le site internet du Ministère de l’intérieur sur lequel seront disponibles les programmes des listes de candidats pour les élections européennes, y compris les éventuelles versions FALC.
Outils pour l’accessibilité des élections :
- Guide "Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées" (Handéo). Un recueil d’idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes handicapées.
- Affiche « Procédure de vote en FALC » (Adapei du Territoire de Belfort)
- Un texte en FALC rédigé par le groupe de l’Adapei 45 expliquant ce qu’est l’Union Européenne et pourquoi il faut voter le 26 mai.