La résidence Françoise Gautier a été inaugurée par Logemloiret lundi 19 septembre dernier. Ce sont 35 appartements inclusifs qui sont désormais proposés à des personnes en situation de handicap, en partie présentes lors de l’inauguration avec leurs familles.
L’inauguration
L’événement a été marqué par la présence de nombreux acteurs, financeurs et partenaires du projet comme les artisans, l’architecte, Nexity, le conseil départemental, Orléans Métropole et la ville d’Orléans représentée par Mme Corine Parayre, adjointe au maire, qui nous a informés que la rue passant devant le bâtiment porterait le nom de « Rue Odile Renault », ancienne professionnelle de l’Adapei 45.
Citons également la présence de la Nièce de Françoise Gautier, qui nous retracé la vie de sa tante, consacrée au handicap. Son nom est désormais porté par la résidence.
Enfin, n’oublions pas Anaïs Robin, Directrice Générale de l’Adapei 45, Michel Borel, Président, présents lors de cette journée, accompagnés de professionnels de l’association.
Un pas de plus vers l’inclusion des personnes en situation de handicap
Le logement inclusif est un modèle défendu par l’Adapei 45. L’association encourage le développement de ce type de projet en faveur des personnes accompagnées. C’est un nouveau mode de fonctionnement : fin d’une prise en charge des frais d’hébergement avec une participation des personnes vers une location en bail direct avec une gestion globale du budget. C’est un pas certain vers l’indépendance des personnes en situation de handicap en se rapprochant le plus possible d’un modèle correspondant au droit commun.
La résidence est située dans un quartier proche du tramway, des services de proximité et d’un quartier en pleine construction qui bénéficiera de tous les services et d’animations sociales.
Chaque logement est équipé d’un séjour avec cuisine, d’une chambre, d’une salle d’eau et d’une loggia, ou bien d’un balcon ou d’une terrasse. Un espace vert commun et 23 places de stationnement sont également à disposition des locataires.
L’inauguration de cette résidence marque un réel progrès social dont l’ensemble des acteurs peuvent se féliciter.