Penser global, agir local: telle est la devise des S.E.L. Après un travail collaboratif de plusieurs mois avec la CAF, le CCAS de la ville d’Orléans et un groupe d’habitants du quartier Madeleine (dont des personnes accompagnées du Foyer Appartements de l'Adapei 45), la plateforme d’échanges est opérationnelle depuis fin 2016.

L’Adapei 45 organise un ciné-débat le mardi 19 juin à 19h30 autour du documentaire « Percujam » au cinéma des Carmes à Orléans.

Comment des adolescents et de jeunes adultes, en situation de handicap mental, valorisent des déchets de bois, de verre et de pierre par la création artistique?

Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Le dimanche 25 mars 2017, on va s'amuser à la salle des fêtes de Paucourt ! Et pour cause, la délégation de Montargis organise son après-midi festif annuel.

Ma petite (ou plutôt grande) victoire est un condensé des "victoires" de personnes accompagnées. Avoir vaincu un cancer, avoir son code voiturette, être reconnu Différent & Compétent, être membre du Conseil d'Administration, avoir vaincu sa peur des chiens grâce à de la médiation canine, avoir perdu du poids et se sentir mieux dans sa peau, avoir vu son idole, etc...

Comme chaque année, l'Association vous donne rendez-vous pour une cérémonie des voeux au plus proche de chez vous.

L’Adapei 45 organise un colloque sur le thème de l'autodétermination le lundi 22 janvier 2018 sur l’orléanais, gratuit et ouvert à tous. L'autodétermination, quésaco?

Mercredi 29 novembre, de 13 h à 19 h, un parcours santé est organisé à la maison pour tous Jacques-Tati. C'est gratuit et ouvert à tous !

Pour la 4ème année consécutive, le foyer du Chêne Maillard réitère son célèbre marché de noël inter-associatifs au profit des personnes en situation de handicap mental.

À l'occasion de la Journée Mondiale du Handicap, Chant Plein Vent Musicavoz organise l'évènement CHandicaVoz le vendredi 1er décembre, Chanter ensemble au-delà des différences...qui nous rassemblent.

En s’appuyant sur les préconisations du  3ème plan Autisme, une formation sur 3 samedis, animée par des professionnels spécialisés (CH Daumezon, juriste, MDPH,) et des parents, est proposée aux parents, familles et aidants familiaux afin de leur apporter une meilleure connaissance.

Familles, bénévoles, professionnels, personnes handicapées et accompagnants au quotidien… Découvrez la nouvelle édition du Guide de l’Unapei « La gestion des ressources et du patrimoine des personnes handicapées » !

L'Adapei 45 soutien le ciné débat autour d'une expérience "Habiter-Exister", organisé par MAIS Région Centre le vendredi 10 novembre à l'auditorium d'Orléans.

Depuis 4 ans, l’Opération Brioches de l'Adapei 45 permet de sensibiliser le grand public au handicap mental et financer des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées.

Mardi 12 septembre à 19h, l’Adapei 45 vous invite à une soirée projection-débat au cinéma des Carmes à Orléans, sur le thème de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap mental.

Le mercredi 28 juin, 150 personnes sont venues assister à l’Assemblée Générale de l’Adapei 45. Nous constatons une mobilisation de plus en plus importante au fil des années des professionnels et personnes accompagnées.

Vendredi 16 juin 2017, le Foyer de Vie du Clair Ruisseau fêtait ses 20 ans. Un après-midi festif et des portes ouvertes étaient organisés.

Pour la publication de notre livre blanc, l'Adapei 45 a invité les 78 candidats aux législatives le lundi 29 mai à l'ESAT Restauration de l'Adapei 45. Qu'est-ce que contient ce livre blanc et à quoi sert-il ?

Le Groupement des Professionnels Solidaires (GPS) organisait le 16 mai 2017 un après-midi récréatif à la plaine de jeux Bazilou pour les enfants de l'IME Pithiviers.

L’Adapei 45 en partenariat avec la Carac, organise des réunions d'information autour du patrimoine, de la succession et de l’épargne les 9 & 10 juin prochain.

Le projet puise son inspiration auprès du groupe « participation des usagers » qui réunit les foyers pour adultes autour d’Orléans (FH, SAVS, SAVIE…). Ce groupe permet de discuter de la participation des personnes accompagnées, débattre et faire un échange d’expérience.

Jeudi 27 avril, la ville de Fleury-les-Aubrais propose une journée autour des droits au complexe des Jacobins de 10h à 18h.

Journée Handi' Jeunes le jeudi 4 mai au stade Guy Moquet à Fleury-les-Aubrais, ouverte au public à partir de 14h.

Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Le lundi 6 mars, il y avait foule dans le bâtiment du nouvel ESAT Restauration de l'Adapei 45, situé rue des Foulons à Fleury-les-Aubrais et qui remplace l'ESAT Restauration rue de la Bourie Rouge à Orléans.

Tout est allé tellement vite que le 14 mars et à une heure de grande écoute Mélanie a réalisé son rêve. Alors, si vous n’avez pas encore encouragé Mélanie, rejoignez les 205 000 personnes qui la soutiennent.

Du 13 au 19 mars 2017, un groupe de 10 jeunes de la SIPFP de l’IME André Neulat partent en transfert à Orléans pour participer à un opéra Collaboratif : AÏDA de Verdi.

Une journée de formation sur l'autisme est organisée le mardi 28 Mars 2017 à Fleury-les Aubrais par les Associations de la Fédération Autisme Centre Val de Loire. Le thème de cette journée de formation "Habiletés sociales : Permettre leur mise en pratique partout et pour tous".

Le dimanche 5 mars 2017, on va s'amuser à l'IME André Neulat ! Et pour cause, la délégation de Montargis organise son après-midi festif annuel.

Le dimanche 19 mars 2017, ça va guincher à Nevoy! La délégation de Gien organise son rendez-vous annuel toujours très attendu par les personnes accompagnées du giennois.

Dans le milieu ordinaire des professionnels reçoivent des médailles du travail, à l'Adapei 45 des travailleurs ESAT aussi!