Complet

Plus de 200 enfants se retrouveront le mercredi 3 avril, au domaine de la Brossette, pour une action de sensibilisation au handicap intitulée « 1,2,3 Tous pareils ».

 

 

Une première action mutualisée menée par l’ensemble des élus des communes signataires du Contrat local de santé (CLS) de la Métropole orléanaise et du Conseil départemental du Loiret, piloté par la ville de Fleury-les-Aubrais.

 « 1,2,3 Tous pareils » est une action de sensibilisation au handicap à destination des enfants. Elle a été organisée depuis début 2018 à travers des réunions de travail rassemblant les communes et les partenaires signataires du Contrat local de santé de la Métropole orléanaise. C’est un véritable travail mutualisé, impliquant un engagement fort des Maires et des services, avec aussi comme fil conducteur le sport santé et la nutrition  » explique Marie-Agnès Linguet, maire de Fleury-les-Aubrais qui pilote ce contrat.


Le 3 avril, au domaine fleuryssois de la Brossette, plus de 200 enfants des centres de loisirs des villes participantes à cette action, retrouveront des enfants en situation de handicap venant d’établissements médico-sociaux du département.L'Adapei 45 participe à cette journée puisque des enfants de la SEES-SEAP Paul Langevin et du Levain participeront à cette journée de sensibilisation.

 

Encadrés par des éducateurs et des animateurs des accueils de loisirs, ils découvriront trois pôles, articulés autour de la nutrition et de l’équilibre alimentaire, du handisport et de l’inclusion du handicap, de la motricité et de l’activité physique. Pendant la pause de midi, les enfants pourront se rendre au stand de l’Union française de santé bucco-dentaire. Un passeport sera remis aux enfants avec des jeux et des informations sur le handicap.

 

Le programme :


Cette action est prévue le mercredi 3 avril,  au domaine de la Brossette à Chanteau, de 10 heures à 16 h30 heures. Un pique-nique collégial est prévu à midi.
Les villes de La Chapelle-Saint-Mesmin, Olivet, Orléans, Saint-Jean-de-Braye et Saint-Jean-le-Blanc participeront le matin.
Les villes de Boigny-sur-Bionne, Chécy, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-la Ruelle et Semoy seront présentes l’après-midi.

Les partenaires :


Les signataires du Contrat local de santé : villes de Boigny-sur-Bionne, Chécy, Fleury-les-Aubrais, La Chapelle-Saint-Mesmin, Olivet, Orléans, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Semoy et le Département du Loiret.


Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé (FRAPS)/ Etablissements médico-sociaux accueillant des enfants (PEP 45 et Adapei45)/ Education Nationale/ Comité régional handisport Centre Val de Loire/ APF France Handicap/ Association des chiens guides d’Orléans/ UFSBD/ Domicil Gym/ Cap Bannier/ Esat restauration /Protection Civile.