Complet

Le lundi 24 juin, 165 personnes sont venues assister à l’Assemblée Générale de l’Adapei 45 ! Une mobilisation de plus en plus importante au fil des années des familles, professionnels et personnes accompagnées.

Cette année, une partie du rapport d’activités et le rapport d’orientation ont été présentés en Facile À Lire et à Comprendre et lu par des personnes accompagnées devant l’Assemblée. Nous avons fait le choix de traduction en FALC puisque nous avons des adhérents en situation de handicap et puisque de manière générale, les personnes accueillies sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser à notre Assemblée (hors adhérent également). Dans notre objectif de rendre accessible nos informations, nous avons « testé » la pratique du FALC en Assemblée Générale. Outre les lecteurs qui n’étaient pas peu fiers de ce qu’ils avaient accompli, le FALC a été très bien accueilli par le public.

Consultez la présentation en FALC

Les animations

Cette année encore, des animations étaient proposées au public afin de les faire patienter avant le feu vert des deux Assemblées.

 

L’association Dans’handi nous proposait une démonstration de son spectacle "Circus show", mêlant danseurs en situation de handicap et danseurs sans handicap.


Le foyer du Chêne Maillard proposait également un intermède musical. Deux personnes accompagnées percussionnistes et leur éducateur ont joué des morceaux qui nous rappelaient l’été.

 

Des jeunes de la SIPFP de l’IME Les Petites Brosses tenaient un stand pour présenter leurs hôtels à insectes au public. Il s’agit d’une activité qui demande de nombreuses compétences techniques (percer, viser, monter l’ensemble...). « L’atelier fait appel à tout ce qui est dextérité motrice, et réflexion », explique Mathieu, professionnel à la SIPFP.
L’hôtel à insectes est commercialisé depuis cette année seulement. Une grande nouvelle pour les jeunes qui voient leur projet se concrétiser. Acheter l’hôtel c’est soutenir l’établissement, ses projets, et le handicap. images/PDF/foyer-htel--insectes-final.pdfConsultez le flyer de présentation.

L'Assemblée Générale Extraordinaire

L’Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue une petite demi-heure avant l’Assemblée Générale Ordinaire. L’Association a tenu à réunir ses adhérents afin de faire voter ses nouveaux statuts. Les statuts ayant été révisés pour prendre en compte les écarts identifiés depuis juin 2013, (modalités de convocation, modalités de révocation d’un adhérent, d’un administrateur) et les écarts avec les principes devant être inscrits dans les statuts des associations membres de l’Unapei (définition de parents, définition de personnes handicapées).

Consultez les statuts de l'Adapei 45

L'Assemblée Générale Ordinaire : l'heure au bilan

Le président, assisté des membres du Bureau et du Directeur Général, ont fait état des actions menées en 2018-2019.
Nous nous sommes engagés dans une appropriation du concept de l’Autodétermination depuis le colloque sur l’Autodétermination des personnes en situation de handicap le 22 janvier 2018.
Pour concrétiser cette mise en place de l’Autodétermination, nous avons participé à une journée sur ce thème en septembre 2018 organisée par l’Unapei puis à un séminaire pour définir avec le réseau des formations modélisées sur le sujet. Nous avons fait une demande de financement à l’ARS pour lancer ce plan de formation.
Nous nous attachons à développer une communication adaptée par le FALC et autres outils de communication. Un atelier FALC dans un ESAT verra le jour à la rentrée.
L’Adapei 45 et l’Adapei 41 ont décidé de créer ensemble un comité éthique composé de personnes en situation de handicap, de représentants des parents et de professionnels. L’éthique désigne le questionnement de l’action sous l’angle des valeurs et cherche à dépasser une logique d’action purement technique. Ce comité s’est réuni deux fois.
Nous avons fait l’acquisition de locaux à Fleury-les-Aubrais où notre siège s’est installé en novembre 2018 (l’ancien étant devenu trop exigu).

 

Télécharger le rapport d'activités 2018/2019 dans son intégralité

Orientations 2019/2020

L’Adapei 45 est un acteur important et un créateur de richesse. Nous sommes 1100 personnes en situation de handicap et 600 professionnels, mais en réalité nous sommes plus de 5000 à contribuer à l’économie de notre territoire.
Nous voulons être reconnu et être considéré pour ce que nous sommes. C’est-à-dire comme une association qui prépare l’avenir, qui anticipe, qui entreprend, qui développe, qui innove, pour améliorer ou changer tout ce qui est en adéquation avec les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles au fur et à mesure qu’elles évoluent.
Nous avons chacun un rôle à jouer, bénévoles, professionnels et personnes en situation de handicap pour faire évoluer notre société et pour défendre les droits qui ont été acquis parfois au prix de longs combats menés par nos prédécesseurs. Nous n’y arriverons qu’avec une mobilisation forte des familles et de nos adhérents.
Une analyse fine des temps de scolarisation et des modes de scolarisation (Unité d’Enseignement interne ou externe) sera effectuée afin de conforter notre travail avec l’Éducation Nationale et en lien avec notre fiche CPOM sur ce sujet.
Nos ESAT sont mis à mal. Le gouvernement a missionné l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour rédiger un rapport sur les établissements et services d’aide par le travail (ESAT). À la lecture de la lettre de mission, nous sommes inquiets des orientations qui y sont tracées. Nous sommes opposés à ce que la quête de l’inclusion professionnelle dans le monde ordinaire remette en cause l’utilité sociale du travail protégé et vienne fragiliser l’accès au travail des personnes les plus vulnérables. Un travail sur la caractérisation de nos travailleurs est à faire afin de prouver l’efficience de ce dispositif d’accompagnement pour que nos travailleurs les plus vulnérables gardent toujours une place en ESAT.
Au niveau de l’autoreprésentation, un séminaire des Présidents de CVS sera organisé afin d’engager une réflexion sur l’autonomie, sur la qualité de vie et la participation sociale, dans le respect des choix des personnes en situation de handicap.
L’année 2020 sera une année importante pour l’Adapei 45 avec la célébration de nos 60 ans. Des évènements auront lieu dans nos établissements tout au long du premier semestre avec un grand rendez-vous le vendredi 12 juin à l’Espace Blareau ainsi qu’au Parc du château de Sully sur Loire et une soirée Gala le vendredi 20 novembre à l’espace Florian à Châteauneuf sur Loire. D’autres surprises seront au rendez-vous.
Le Président a conclu sur ces mots « Fort du travail mené par les pionniers de notre association, vous pouvez compter sur moi, sur tout le Conseil d’Administration et sur les professionnels pour porter notre combativité. Mais nous devons compter sur chacun d’entre vous pour entreprendre, accompagner, développer de nouvelles solutions, en adéquation avec les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Soyons fiers d’appartenir à cette belle association ! »

 

Télécharger le rapport d'orientations dans son intégralité