Complet
Date de création: 1979

Le Jardin d’Enfants Spécialisé se situe à Amilly, à environ 4 km de la gare de Montargis, sous-préfecture du Loiret, à l’Est du département. L’établissement est implanté à proximité des équipements sportifs et culturels de l’agglomération montargoise (stade, piscine, bibliothèque, médiathèque, ...)


Le public accueilli:

Le Jardin d’Enfants Spécialisé accueille, sur notification de la CDAPH, des enfants de 2 à 6 ans qui nécessitent un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.Les enfants accueillis présentent un retard global de développement auquel peuvent être associés : Une déficience intellectuelle Des troubles du comportement Des troubles des fonctions cognitives Des déficiences motrices Des Troubles du Spectre Autistique (TSA) Le Jardin d’Enfants Spécialisé est amené à accueillir des enfants pour lesquels il s’agit d’une première socialisation. D’autres ont déjà une expérience de collectivité (maternelle, crèche, halte-garderie...).L’accueil au Jardin d’Enfants Spécialisé ne s’oppose pas au maintien ou à la scolarisation dans l’école de référence.


Les conditions d'admission:

L’admission se fait sur notification de la CDAPH qui diagnostic le besoin d’un accompagnement éducatif, paramédical et/ou pédagogique. Avec celle-ci, l’enfant peut être accueilli à temps partagé avec une école.


Les principes d’accompagnement:

L’accompagnement éducatif et social
L’accompagnement éducatif est construit selon le projet de l’enfant, établi après l’évaluation de ses besoins de ses capacités, de ses centres d’intérêts. Les activités sont basées sur la sensorialité, l’autonomie (propreté, repas …) la motricité, les jeux. Elles constituent un support à la socialisation, à la communication et à l’ouverture sur l’environnement.
Le quotidien est le premier support de travail éducatif. Les temps de la vie quotidienne sont des moments privilégiés pour le premier apprentissage de l’autonomie, de la socialisation et de la communication.
Pour chaque enfant les activités sont adaptées, encadrées en fonction des projets individualisés, évaluées et réajustées selon les besoins et un emploi du temps spécifique.
Dès lors qu’il est prévu dans le PIA, un accompagnement social peut être proposé par l’assistante de service social, soit au domicile, soit dans les locaux du JES tout au long de l’accueil de l’enfant au sein de l’établissement.


L’accompagnement pédagogique
L’enseignant assure les liens entre le JES et les écoles maternelles du secteur. Il participe aux réunions pédagogiques en partenariat avec les enseignants référents. Des temps d’enseignement sont proposés dans les locaux du JES. L’enseignant accompagne les familles pour échanger sur l’avenir scolaire de l’enfant.


L’accompagnement médical et paramédical et psychologique
L’accompagnement médical et paramédical a pour objectif de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement au regard du handicap de l’enfant, d’identifier ses besoins en termes de rééducations, de soins et de faire le lien avec les partenaires médicaux externes. Les prestations paramédicales sont mises en place sur indication de l’équipe pluridisciplinaire, sous réserve de l’accord des parents.


Les activités:

Ateliers « Graines », atelier pâte à sel, atelier bricolage, atelier pataugeoire, atelier « parcours moteur », atelier jardin, atelier peinture, atelier « MONTESSORI » (recherche de sens), atelier « DUPLO » (construction d'une maison et mise en scène de personnages, dînette, atelier « Patatouille », éveil musical, pictogrammes, comptines et jeux de doigts, PECS (système de communication par échanges d’images), français signé, livres et histoires.


Les partenaires:

NCP


Infos pratiques

Coordonnées
631 rue Cheminée Peynault
45200 Amilly

Tel: 02 38 07 01 43
Fax: 02 38 98 30 94

E-mail: jes.amilly@adapei45.asso.fr

L'équipe de direction:

Gaël BRAY, directeur d'établissement

Gaëlann BUREAUX, chef de service


Les personnes accompagnées: 20

L'administrateur délégué:

Danièle CROUM


La fiche établissement: jes_montargis.pdf

Le projet établissement: Projet-dtablissement-JES-Amilly.pdf