Complet
Date de création: 1976

situé à Orléans la Source dans un environnement boisé à proximité de l’Institut Médico-Educatif Paul Langevin et du parc technologique et universitaire. Les bâtiments récemment rénovés disposent de locaux éducatifs, de soins et de rééducations et d’espaces extérieurs adaptés aux plus jeunes.


Le public accueilli:

Le JES accueille des enfants âgés de 18 mois à 6 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou handicaps graves à expressions multiples.Ils présentent un retard du fait d'une étiologie connue ou non. Il peut s’agir :

  • D’un retard global du développement, non fixé, évolutif ou non;
  • De troubles de la relation (langage, communication), de troubles neurologiques (épilepsie), de troubles des besoins primaires (alimentaires, sphinctériens, du sommeil…).

Pour certains enfants, le diagnostic est posé :

  • Enfants Infirmes Moteurs Cérébraux, ou présentant des anomalies génétiques, métaboliques;
  • Enfants avec autisme ou présentant des troubles envahissants du développement;
  • Enfants présentant un retard de développement ou/et une déficience intellectuelle avec des troubles sensoriels associés.

L'accueil d'enfants présentant un pluri-handicap est possible à condition que des partenariats spécialisés nécessaires soient mis en place et acceptés par la famille.


Les conditions d'admission:

L’admission est prononcée suite à une étude du dossier, selon l’ordre d’arrivée des notifications d’orientation adressées par la MDPH.


Les principes d’accompagnement:

L’accompagnement éducatif

Il s’appuie avant tout sur la rencontre avec l’enfant, l’instauration d’une relation, l’observation fine des besoins et des attentes.L’éveil, l’épanouissement et l’autonomie des enfants accueillis se construisent notamment grâce à la relation de confiance établie au fil de l’accompagnement au travers de tous les moments de la journée (accueil, temps de repas, temps calme, activités...). L’accompagnement éducatif a pour objectif de créer les conditions qui vont permettre à l’enfant de trouver une sécurité physique  et psychique favorisant l’émergence ou le développement de ses capacités. Il se décline sous forme d’un suivi individuel et/ou en groupe.  

L’accompagnement social
L'Assistante Sociale intervient auprès des familles, à leur demande, à celle de l'équipe ou de partenaires extérieurs, en lien avec le projet individuel d’accompagnement de l'enfant.

L’accompagnement médical et paramédical
Il repose sur un bilan médical et a pour objectif de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement au regard des pathologies.

L’accompagnement psychologique
Son intervention peut être définie en trois axes principaux, trois axes à penser et à articuler (visée institutionnelle) : l’enfant, la famille, l’équipe.
La psychologue observe écoute et analyse la situation de l’enfant dans plusieurs dimensions. Elle  accueille et soutient les enfants dans plusieurs situations clinique et institutionnelle.


Les unités de vie:

Les enfants sont répartis dans trois groupes d’accueil de 7 à 10 enfants.

Chaque enfant est accueilli dans un groupe restreint de +/- 10 enfants.
L’accompagnement par petits sous-groupes de 2 à 3 enfants permet le travail de séparation, les actions individualisées, la possibilité d’attentions particulières, le respect des rythmes individuels et la prise en compte des besoins particuliers.


Les activités:

Elles se traduisent:

  • Au sein du Jardin d’enfants par des temps festifs partagés avec les familles (goûter),par l’intervention de partenaires extérieurs (ferme des Tromignons),par les temps forts pour les anniversaires ou autour d’évènements de l’année (crêpes pour la chandeleur ..) ,des temps de chansons ou de marionnettes partagés;
  • Avec l’IME Paul Langevin, par des invitations au Carnaval, à un goûter, à des spectacles ….
  • A l’extérieur: par des sorties régulières toute l’année comme par exemple le marché le jeudi matin ou la médiathèque Maurice Genevoix le mercredi, par des sorties plus exceptionnelles (Parc Floral, repas au restaurant, poney club). Chaque année, après une réflexion en équipe pluridisciplinaire, un projet de transfert d’une nuit peut être organisé  souvent pour un petit groupe d’enfants (3 à 5) âgés de 5 à 6 ans dans une certaine proximité géographique (Domaine du Ciran par exemple). Ce projet vise plusieurs objectifs : vivre un moment convivial en dehors du milieu familial et ainsi travailler la séparation ; proposer une approche de la nature et des animaux, favoriser l’ouverture du Jardin d’enfants dans un cadre sécurisé et adapté.

Les partenaires:

NCP


Infos pratiques

Coordonnées
7 rue Paul Langevin
45100 Orléans La Source

Tel: 02 38 24 03 15
Fax: 02 38 68 03 09

E-mail: jesorleans@adapei45.asso.fr

L'équipe de direction:

Véronique CORNU, directrice d'établissement

Patricia DEPORTE, chef de service


Les personnes accompagnées: 24

L'administrateur délégué:

Ana BOUQUET


Le représentant des parents:

Mme GUILLAUME


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Natacha CHANCEREL


La fiche établissement: jes_orleans.pdf

Le projet établissement: Projet-detablissement-JES-Orlans.pdf