Complet
Date de création: 1970

L'IME Le petit Pont se situe à 10 min du centre-ville d’Orléans, à proximité de l’avenue des Droits de l’Homme et des centres de formation. Il dispose de locaux adaptés pour diverses activités et ateliers d’apprentissage.


Le public accueilli:

L’IMPro accueille les jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle ou troubles des fonctions cognitives. Les jeunes de plus de 20 ans sont maintenus à titre exceptionnel dans l’attente d’une place en « secteur adulte » (amendement Creton).


Les conditions d'admission:

L’admission est prononcée suite à une étude du dossier, selon l’ordre d’arrivée des notifications d’orientation de la CDAPH.


Les principes d’accompagnement:

L'accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif, les soins et rééducations, les ateliers thérapeutiques en individuel ou en petits groupes permettent de faire évoluer le jeune, à son rythme, et visent une intégration progressive dans le tissu social (travail,  loisirs ...), et une adaptation aux futurs lieux d’accueil du jeune adulte : ESAT, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé.

L’organisation de l’accompagnement est transversal pour permettre au jeune de bénéficier, quel que soit son profil :

  • des ateliers techniques: espaces verts, bois, cuisine, sous-traitance;
  • de l'unité d'enseignement;
  • des ateliers éducatifs et d'expression;
  • de la préparation à l'orientation en établissement pour adultes ( stages ESAT, foyer de vie...);
  • de sport.

Les ateliers techniques proposent avant tout une sensibilisation à la notion de travail, à l’habileté manuelle, à la compréhension des consignes, à l’acquisition d’un rythme de travail. Ils préparent prioritairement les jeunes qui seront orientés en ESAT. Pour certains jeunes dont le projet n’est pas d’aller en ESAT, mais plutôt en Foyer de Vie, les ateliers techniques ont également pour objectif de favoriser, la dextérité manuelle (en atelier bois ou atelier conditionnement), l’imaginaire (en atelier espaces verts à travers des créations florales), les gestes simples de la vie quotidienne (atelier cuisine, lingerie...).

 

L’accompagnement pédagogique
Il est assuré dans le cadre d’une Unité d’Enseignement.
Ses missions sont de dispenser un enseignement général permettant d’assurer les apprentissages scolaires avec des méthodes pédagogiques adaptées et des objectifs se référant aux programmes scolaires en vigueur.
Les enseignements sont dispensés au sein de l’IME ou au sein de l’ULIS ou du collège de secteur (secteur d’habitation de la famille ou à proximité de l’IME), ou au sein des CFA dans le cadre d’ un contrat d’apprentissage.


Accompagnement médical, paramédical et psychologique
Il repose sur un bilan médical et a pour objectif de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement  au regard des pathologies.
L’équipe est composée de médecins (psychiatre, pédiatre à temps partiel), infirmière, psychologue, psychomotricien/ne, orthophoniste.


Les activités:

Les activités sont multiples :

  • ateliers d’expression et de bien être (balnéothérapie, musique, danse, atelier sensoriel, ateliers soins et bien-être ou relaxation, poney club, chorale, cirque…);
  • ateliers manuels (bricolage, pâtisserie, arts plastiques, jeux d’encastrement, de transvasement…);
  • ateliers pédagogiques (journal, ferme pédagogique, atelier informatique…);
  • activités sportives (natation, judo, vélo, roller, patinoire, sports collectifs…).

Les ateliers qui visent l’autonomie et la socialisation (autonomie dans les déplacements à l’intérieur de la structure, dans les transports, sorties culturelles, courses alimentaires, ateliers vie affective, citoyenneté COOP, CVS…) sont privilégiés.


Les partenaires:

CMP, CMPP, hôpitaux de jour, paramédicaux libéraux, la Maison de l’enfance, les services d’AEMO, le SAFT ou les Maisons du département, l’Accueil Temporaire de Nevoy, les collèges et CFA, l'ERTS d’Olivet, l'école de la 2ème chance, l'école d’orthophonie et de psychomotricité, le Centre Ressources Autisme de Tours (CRA).


Infos pratiques

Coordonnées
63 rue du Petit Pont
45000 Orléans

Tel: 02 38 84 28 84
Fax: 02 38 83 00 24

E-mail: imeorleans@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le mercredi de 9h à 15h


L'équipe de direction:

Véronique CORNU, directeur d'établissement

Mickaël MILLET, chef de service


Les personnes accompagnées: 45

L'administrateur délégué:

Ana BOUQUET


Le représentant des parents:

Mme MACE DE GASTINES


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Natacha CHANCEREL


La fiche établissement: impro.pdf

Le projet établissement: Projet-detablissement-IME-Orlans.pdf