Complet
Date de création: 1997

Le foyer d’hébergement Le Clair Ruisseau d'une superficie de 1385 m² est implantée sur la zone d’activités les Clorisseaux à Poilly-lez-Gien situé à 2 km du centre du bourg, à 3 km du centre de Gien et à 2 km de l'ESAT« Les Iris ».


Le public accueilli:

Adultes en situation de handicap mental orientés en ESAT avec besoin d'un hébergement.


Les conditions d'admission:

Sur notification de la MDPH. L’admission est liée au statut de travailleur d’ESAT. Aussi, la résidence accueille principalement des travailleurs à l’ESAT les Iris de Poilly-lez-Gien.


Les principes d’accompagnement:

Chaque résident participe aux frais d’hébergement et d’accompagnement selon le règlement départemental d’Aide Sociale.
Un contrat de séjour fixe les conditions de l’hébergement et de l’accompagnement complété annuellement par un avenant appelé (contrat d’accompagnement personnalisé) qui prend en compte l’évolution individuelle de chaque personne.
Dans la limite des 4 places autorisées par le Conseil Général du Loiret, les travailleurs en cessation progressive ou définitive d’activité professionnelle, peuvent désormais continuer de séjourner à la résidence où elles bénéficient d’un accompagnement adapté en journée.

Les objectifs individualisés sont élaborés avec la personne concernée, en concertation avec les tuteurs à partir de ses demandes adaptées à ses capacités et incapacités. Les demandes du résident, ses projets font référence et sont évalués au moins tous les deux ans selon un référentiel pour noter les progrès réalisés.

Le but est la recherche, par l’accompagnement au quotidien, pour chaque résident, d’une vie la plus autonome possible compte tenu des déficiences et handicaps constatés.
Ce but ne pourra être atteint qu’en menant des actions de prévention de l’aggravation des handicaps visant le maintien des acquis pour les dépasser dans toute la mesure du possible.
L’équipe éducative se concentrera davantage sur les capacités, mêmes réduites, d’une personne plutôt que sur ses incapacités de sorte à stimuler la personne et faire émerger ses potentiels.


Les unités de vie:

Le Foyer est organisé en 4 unités de vie sur le site des Clorisseaux et 3 pavillons d’habitation sur la commune de Poilly-lez-Gien.
Chaque résident bénéficie d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette.
Selon son autonomie et les places disponibles, il peut intégrer un des trois pavillons d’habitation autonome situé au cœur du village où il reste accompagné par l’équipe éducative de la résidence.
Une chambre d’accueil temporaire est mise à disposition des travailleurs de l’ESAT et des stagiaires des IME.


Les activités:

Le résident peut bénéficier d’activités de loisirs et de séjours de vacances organisés par la résidence. Il participe financièrement à ces séjours. Une association sportive affiliée à la fédération du sport adapté favorise l’accès des résidents à la pétanque.
L’animation à la résidence Le Clair Ruisseau se décline selon plusieurs aspects :

  • L’animation basée sur le cadre de vie
  • L’animation thérapeutique
  • L’animation de loisirs

Parmi les activités de loisirs : pétanque, bibliothèque, danse, esthétique, marche, bien-être, piscine, modelage, dessin, équitation, code de la route, art pour tous, géocaching, groupes de parole.


Les partenaires:

Adapt’Sport, Lendemains soleil, Art pour Tous.


Infos pratiques

Coordonnées
ZA Les Clorisseaux
45500 Poilly-Lez-Gien

Tel: 02 38 67 88 77
Fax: 02 38 67 88 80

E-mail: foyerpoilly@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Ouvert tous les jours de x h à x h


L'équipe de direction:

Corinne BOURGOIN, directrice d'établissement

Sandra SAUNIER, chef de service


Les personnes accompagnées: 43

L'administrateur délégué:

Annie BALLOT


Le représentant des parents:

M. PASQUET et M. JARRET


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Maryse EBER


La fiche établissement: Le-Clair-Ruisseau.pdf

Le projet établissement: Projet-etablissement_clair_ruisseau.pdf

Le livret d'accueil: -1

Le réglement de fonctionnement: -1