Complet
Date de création: 1978

Le foyer du Chêne Maillard est situé à Saran, dans l’agglomération orléanaise, en zone urbaine d'un quartier pavillonnaire, ce qui facilite l’intégration des personnes accueillies et leur tranquillité.


Le public accueilli:

Le foyer accueille des adultes, femmes et hommes, en situation de handicap mental qui n'ont pas accès au travail du fait de leur handicap.


Les conditions d'admission:

Les personnes accueillies doivent avoir une notification d’orientation Foyer de Vie ou Foyer d’Accueil Médicalisé de la CDAPH.Il est préférable que les personnes désirant être accueillies effectuent un stage en accueil temporaire avant leur admission.


Les unités de vie:

Le foyer est composé d’un foyer de vie qui offre une possibilité d’admission en hébergement ou en accueil de jour et d’une section Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) qui n’offre qu’une possibilité d’admission en hébergement.

Les 30 places de l’établissement sont réparties de la sorte :

  • 10 places en FAM
  • 9 en foyer de vie accueil de jour
  • 10 en foyer de vie avec hébergement
  • 1 en accueil temporaire foyer de vie avec hébergement.

A ce jour, les résidents du Foyer sont répartis en journée en 3 groupes « homogènes » tenant compte des pathologies et des orientations. Les externes intègrent ces groupes en journée de 9h à 14h. Des ateliers transversaux à ces trois groupes sont proposés l'après-midi.

Groupe Bambou : unité dédiée pour des adultes orientés FAM. Les activités, le rythme journalier, les soins et la répartition du personnel permettent un accompagnement personnalisé et évolutif en fonction des étapes de chacun.

Groupe Oasis: iI est un « entre deux » au sein de l’établissement. Pour la plupart des résidents, leur autonomie correspond bien à cet entre-deux.  Pour les autres, ce groupe ne sera qu’un passage. En effet, certains adultes vont acquérir une maturité et des capacités qui leur permettront d’accéder à une vie plus autonome, pour d’autres, il est une étape vers une éventuelle réorientation FAM. 

Le Chêne Maillard dispose d’une chambre d’accueil temporaire destinée seulement aux adultes ayant ou en vue d’une orientation foyer de vie.
Elle s’adresse en premier lieu aux adultes habituellement en accueil de jour notamment et aux inscrits sur liste d’attente pour accéder à un accueil en hébergement.

L’accueil en séjour temporaire est également ouvert à des jeunes de SIPFP. Ces stages permettent une évaluation en vue d’une demande d’orientation. Les observations faites contribuent à l’établissement d’origine de confirmer ou non une orientation en foyer de vie.


Les activités:

Les personnes accueillies peuvent participer à des activités telles que : sorties culturelles, gym douce, bibliothèque, cuisine, promenade de chiens, basket, multimédias, musique, couture, relaxation, création, art plastique, sport adapté, danse, équitation, esthétique, pêche, etc...

Des mini-séjours peuvent être organisés.

Des sorties régulières permettent la rencontre avec d'autres établissements et profiter des loisirs ouverts à tous.

 


Les partenaires:

Partenaires médicaux et paramédicaux (médecins, pédicure, kinésithérapeute, IDE...).

Partenaires d'activité: sport adapté, ferme pédagogique, centres de loisirs...


Infos pratiques

Coordonnées
848 rue du Chêne Maillard
Saran 45770

Tel: 02 38 73 32 19
Fax: 02 38 73 31 66

E-mail: foyersaran@adapei45.asso.fr

L'équipe de direction:

Caroline DECROUILLE, directrice d'établissement

Bénédicte LEGLAND, chef de service

Guillaume GRARE, chef de service

Blandine DUPONT, cadre de santé


Les personnes accompagnées: 30

L'administrateur délégué:

Marie-Claude HOUY


Le représentant des parents:

Mme DAUBAN


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Stéphane MIREDIN


La fiche établissement: chene_maillard.pdf

Le projet établissement: Projet-etablissement_chene_maillard.pdf