Complet
Date de création: 2001

Le SAVIE est un service associé à 3 autres structures médico-sociales partageant la même direction (foyer d’hébergement, foyer-appartements et SAVS).

Il se compose de trois maisons proches les unes des autres.


Le public accueilli:

Le SAVIE s’adresse à des adultes hommes et femmes, à partir de 20 ans, sans distinction sociale, culturelle ou religieuse, reconnus travailleurs handicapés par la MDPH et présentant un handicap mental. Le handicap mental se traduit par des incapacités plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision... À leur admission, toutes les personnes accueillies doivent être en situation de travail pour bénéficier d’un accompagnement et d’un hébergement au SAVIE. Elles doivent pouvoir vivre en colocation, dans un cadre de vie ordinaire, sans encadrement éducatif permanent.


Les conditions d'admission:

Les personnes doivent disposer d’une notification de la CDAPH précisant leur qualité de travailleur handicapé et leur orientation en ESAT avec hébergement.


Les principes d’accompagnement:

Les champs d'intervention du SAVIE portent principalement sur deux axes:

  • La socialisation :

La mini collectivité est un moyen pour que chacun appréhende les relation sociales à autrui, se confronte et intégre les règles de vie sociale. La socialisation par le milieu ordinaire permet à la personne accompagnée de développer ses capacités et ses compétences sociales dans ses droits et devoirs.

  • La vie quotidienne :

L’accompagnement du quotidien tient compte des capacités, des difficultés et des besoins de chacun dans sa place au sein du groupe. Nous veillons à une application des droits et devoirs de chaque personne accompagnée.


Les activités:

Les temps de weekend sont propices à une proposition de sortie et de loisirs aux personnes accompagnées au SAVIE. Les personnes bénéficient également d’activités transversales aux différents services et hébergement pour adultes d’Orléans et de Saran.


Les partenaires:

Réseaux de commerces de proximités (pharmacie, coiffeur, boulangerie…), réseaux de professionnels de santé (médecin, pédicure, kiné…) association de séjour adaptés, association d’aide à domicile, écoles du travail social, mairie, planning familial.


Infos pratiques

Coordonnées
19 rue Pierre Chevaldonné
45000 Orléans

Tel: 02 38 75 14 63
Fax: 02 38 77 28 24

E-mail: savie.orleans@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Tous les jours avec une présence des professionnels de 14h à 22h, sauf le mercredi.  


L'équipe de direction:

Caroline DECROUILLE, directrice d'établissement

Franck TANCHOUX, chef de service


Les personnes accompagnées: 10

L'administrateur délégué:

Josselyne SCHMIT


La fiche établissement: savie.pdf

Le projet établissement: Projet-etablissement_SAVIE.pdf