Complet
Date de création: 1991

Le foyer est situé dans le quartier des Terres Blanches, à 500m du bourg d’Amilly et au sein de l’agglomération Montargoise qui dispose de toutes les ressources d’une sous-préfecture : centres culturels, médiathèque, clubs sportifs, piscines, cinémas ...


Le public accueilli:

Le foyer accueille une population mixte âgée de plus de 18 ans en situation de handicap mental et travaillant en ESAT.  


Les conditions d'admission:

Il faut avoir d’une notification de la CDAPH précisant sa qualité de travailleur handicapé, bénéficiant d’une aide sociale et son orientation en ESAT avec hébergement.Les demandes d’accueil sont étudiées sur dossier lors d’une commission d’admission interne à l’établissement. Les demandes sont étudiées à partir de critères préalablement définis : urgence sociale, stage déjà effectué, situation administrative, problématiques.


Les principes d’accompagnement:

La personne en situation de handicap mental est un citoyen à part entière et de ce fait, doit être considérée du point de vue de ses caractéristiques personnelles et potentialités, de ses besoins et de ses attentes.
Une approche globale sur les plans : affectifs, sociaux, intellectuels, physiques.
L’accompagnement proposé à la personne vise à répondre à ses besoins, favoriser son épanouissement, maintenir et renforcer ses potentialités.

L’équipe pluridisciplinaire élargie aux partenaires extérieurs propose un accompagnement adapté à la situation de chaque usager dans le respect de ses attentes, de ses intérêts et de sa différence. L’accompagnement de chaque personne est formalisé dans le cadre d’un contrat de séjour auquel se rajoute un contrat d’accompagnement personnalisé (CAP). Les professionnels mettent tout en œuvre pour permettre et promouvoir les interactions sociales des personnes accueillies, tout en veillant à leur sécurité physique et affective et en recherchant leur consentement éclairé.Les personnes en situation de handicap sont incitées à faire des choix, à les comprendre et à les assumer.


Les unités de vie:

Chaque résident dispose d’une chambre individuelle équipée de salle de bain et WC permettant de préserver une certaine intimité. La répartition en quatre unités de vie à partir des capacités et affinités de chacun favorise une ambiance rassurante et chaleureuse.


Les activités:

Le projet d'animation au service des personnes accompagnées favorise leurs accès au réseau des associations locales dans les domaines du sport et de la culture. Des vacances et activités découvertes sont organisées par l'établissement.

Parmi les activités proposées:

  • Soin et activités sportives: marche , randonnée, vélo, activités aquatiques, relaxation, pétanque.
  • Activités culturelles: musées, cinéma, médiathèque, théâtre, concerts.
  • Activités de socialisation: restaurants/bars, sorties discothèque, thé dansant, guinguette, fêtes inter établissements, séjours découverte, séjours adaptés.

 


Les partenaires:

Sport Plus, ERTS, ITS, IFSI, mairie d'Amilly, pharmacie Bonicie...


Infos pratiques

Coordonnées
242 rue Lino Ventura
45200 Amilly

Tel: 02 38 85 84 80
Fax: 02 38 85 84 10

E-mail: foyeramilly@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Ouvert tous les jours


L'équipe de direction:

Jérôme GUEPRATTE, directeur d'établissement

Farida FOUCAUT, chef de service


Les personnes accompagnées: 37

L'administrateur délégué:

Danièle POUPET


Le représentant des parents:

Mme FLYE


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Morgane GIL GIL


La fiche établissement: Fiche-Terres-blanches-.pdf