Complet
Date de création: 2009

La résidence est implantée sur une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) sur les hauteurs de Gien.


Le public accueilli:

Adultes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associé, et n'étant pas en capacité de travailler.


Les conditions d'admission:

La personne bénéficie d’une orientation en Foyer de Vie ou en Foyer d’Accueil Médicalisé, prononcée par la CDAPH. Elle est nécessaire à toute admission. La demande d’admission est faite par le responsable légal de la personne concernée.


Les principes d’accompagnement:

L’accueil en internat confère un appui sur les actes de la vie quotidienne pour le travail dans son ensemble. Le rythme du lever, des repas, de la toilette, la capacité à s’habiller….sont autant de moments permettant de structurer le temps et de donner ainsi des repères temporels.
Des temps d’activités sont également prévus afin de travailler davantage l’aspect socialisant : effectuer des tâches comme par exemple, soigner des animaux, sortir faire les courses en tenant compte des horaires, de règles de sécurité…

Pour les personnes orientées FAM:

Même si le personnel soignant est plus particulièrement présent afin d’accompagner les personnes étant orientées en FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), lié à des besoins individuels plus importants, ces personnes ont également des besoins éducatifs. Bien que bénéficiant de prestations plurielles (éducatives et médicales), ces personnes pourront participer à l’ensemble des activités proposées.
Afin de les stimuler au mieux, les personnes à orientation FAM sont actuellement réparties dans les différentes « maisons » de façon homogène et harmonieuse.


Les unités de vie:

La partie internat est divisée en 3 maisons accueillant chacune environ 13 personnes. La capacité d’accueil est de 45 places réparties de la manière suivante :

  • 38 places en internat dont 16 places FAM;
  • 5 places en externat;
  • 2 places en accueil temporaire.

 

Chaque personne accueillie dispose d'un cadre de vie personnalisé en respectant son intimité et son identité.


Les activités:

Les activités proposées restent principalement des supports. Elles permettent de construire la relation et l’entraide, d’évaluer les capacités d’adaptation, de concentration, de développer l’imaginaire et la créativité, de faire face à la frustration, à l’échec, ou à la réussite, …

L’animation est une partie importante du projet. Elle est organisée autour de 3 axes : les activités « plaisir-loisir-culture », les activités « santé » et les activités « utilité sociale ». Parmi les activités de loisirs : équitation, randonnée, pétanque, patchwork, poterie, Art pour tous, chiens visiteurs, activité cuisine, manuels, sportive, d’expression (théâtre), visite châteaux de la Loire, parcs animaliers.


Les partenaires:

Club d’Ouzouer-sur-Loire, Club de Gien, Adapt’Sport, poterie St Martin-sur-Ocre, Art pour Tous, chiens visiteurs.


Infos pratiques

Coordonnées
5 rue des Coteaux du Giennois
45500 Gien

Tel: 02 38 67 72 23
Fax: 02 38 67 75 10

E-mail: foyerdegien@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Ouvert tous les jours


L'équipe de direction:

Corinne BOURGOIN, directeur d'établissement

Marielle FROT & Mme CHANTEREAU, chefs de service


Les personnes accompagnées: 45

L'administrateur délégué:

Carmen GOUREAU


Le représentant des parents:

Mme FRAU & M. DUCLOUX


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Sophie MIRASSOU


La fiche établissement: la_fontaine.pdf

Le projet établissement: Projet-etablissement_lafontaine.pdf