Complet
Date de création: 2000

Le foyer de vie est situé au centre du bourg de Villemandeur, à l’ouest de Montargis, métropole d’influence de l’est du département du Loiret. Son implantation proche des commerces, des lieux de sport ou de culture facilite l’intégration dans la cité.


Le public accueilli:

Foyer de vie: adultes handicapés souffrant de déficiences mentales graves associées à des troubles de la personnalité et du comportement.

Foyer d'Accueil Médicalisé : adultes handicapés physique, mentale, atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle.


Les conditions d'admission:

Sur notification de la MDPH et suivant l'ordre des demandes.


Les principes d’accompagnement:

L’accompagnement éducatif et social passe par l’observation et le décryptage des comportements, des besoins et des demandes exprimées dans les actes de la vie quotidienne. L’un des axes de travail est de valoriser l’adulte au centre de dispositif afin de lui donner une image positive de lui-même ; l’accompagnement s’enrichit de l’expertise des familles et des échanges réciproques.


Les unités de vie:

L’établissement est organisé en trois unités de vies d’internat : deux au rez-de-chaussée, une à l’étage. Il comprend également un pavillon annexé.

 


Les activités:

Les résidents participent à de nombreuses activités, adaptées à leurs demandes et à leurs potentialités ou à leurs besoins  pressentis : piscine, vélo, danse, expression  corporelle, jeux sportifs collectifs, pétanque, judo, gym douce, balades en calèche ou sorties en forêt, poterie, mosaïque, peinture, couture mais aussi sorties au cinéma, concerts et spectacles, médiathèque ...


Les partenaires:

Mosaïque à Orléans, IME de Montargis et Nevoy, Restos du cœur Châlette-sur-Loing, Mairie d’Amilly, Mairie de Villemandeur et de Paucourt, Sport Plus, Foyer La fontaine, Foyer du Clos Roy, l’APAJH à Orléans, le Petit Cormier à Orléans, l’ASTAF à Ferrières-en-Gâtinais.


Infos pratiques

Coordonnées
12 rue de la Grimbonnerie
45700 Villemandeur

Tel: 02 38 07 15 20
Fax: 02 38 93 24 94

E-mail: foyervillemandeur@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Ouvert tous les jours.  


L'équipe de direction:

Marc PETITPREZ, directeur d'établissement

Claudine SOUBIRAN & Corinne RYBICKI, chefs de service


Les personnes accompagnées: 58

L'administrateur délégué:

Michèle CONGY


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Raymond HOURMAN


La fiche établissement: fiche-La-Grimbonnerie.pdf

Le projet établissement: Projet-etablissement_grimbonnerie.pdf