Complet
Date de création: 1990 - nouveau site janvier 2017

L’ESAT Restauration de l'Adapei 45 a été dans le Loiret le premier établissement de travail protégé à proposer à ses travailleurs comme seule activité professionnelle, très valorisante de surcroît, la restauration collective et les prestations traiteur.

Le nouvel établissement ouvert en janvier 2017 est situé sur la zone d'activité des Foulons à Fleury-les-Aubrais, à proximité de l'ESAT de Lignerolles. Il s'étend sur 1998m², dont 1082m² de surface de production.


Le public accueilli:

L’ESAT Restauration accueille des personnes déficientes intellectuelles, avec ou sans trouble associé, dont la situation de handicap est compatible avec une activité professionnelle en ESAT.
Les adultes en ESAT ne peuvent trouver de place dans le circuit économique ordinaire, mais peuvent exercer une activité « efficace », leur permettant d’accéder à une vie sociale et professionnelle.


Les conditions d'admission:

L’ESAT Restauration détermine les critères suivants :

  • Personnes majeures bénéficiant d’une reconnaissance de la MDPH avec orientation en ESAT.
  • Capacité à réaliser les actes de la vie quotidienne (habillage, toilette, manger seul, mobilité dans l’établissement, repérage des locaux etc...).
  • Tolérance aux activités de groupe et au rythme induit par la collectivité.
  • Tolérance à un encadrement.
  • Capacités d’adaptation à une organisation de travail.
  • Absence de troubles graves non stabilisés de la personnalité.

La pratique courante à l’ESAT Restauration veut que chaque postulant à l’admission puisse, en préalable, effectuer une ou plusieurs période(s) de stage dans les différents ateliers avant validation de sa candidature par la Directrice. En conséquence, la mise en place de stage(s) de découverte des activités professionnelles exercées à l’ESAT participe pleinement au processus d’admission.


Les principes d’accompagnement:

L’activité professionnelle est adaptée aux capacités des travailleurs tant par l’aménagement des postes de travail, que par le rythme demandé ou bien encore grâce au rôle d’accompagnement et d’animation personnalisés des professionnels : stimulation pour optimiser les potentialités, ajustement des apprentissages aux capacités ou motivation à produire.


La reconnaissance et valorisation des compétences qui est offerte aux travailleurs de l’ESAT est celle qui répond aux préconisations des textes en vigueur à travers le dispositif Différent & compétent mis en place depuis 2008. Ce dispositif particulier utilise des référentiels métiers de droit commun qui sont déclinés et deviennent accessibles à tous en fonction des capacités de chacun.


Les activités:

L’ESAT Restauration s'organise autour de trois activités:

  • la production de repas en liaison froide.
  • les prestations extérieures de service (livraison et distribution de repas) et d’entretien (entretien des locaux et des machines sur les sites de production).
  • prestation de traiteur de façon ponctuelle.

L’ensemble des activités dites de production sont soumises aux lois du marché, de la concurrence et des réglementations en vigueur. Cette activité nécessite donc la mise en oeuvre de règles et de procédures pour répondre aux exigences de qualité, d’hygiène, de traçabilité et de contrôle.


Les partenaires:

La nouvelle implantation, au sein de la commune de Fleury-les-Aubrais va nous permettre une meilleure inclusion citoyenne des personnes accueillies et un développement de relations au-delà de la seule reconnaissance de nos compétences professionnelles.

 


Infos pratiques

Coordonnées
7 rue des Foulons
45400 Fleury-les-Aubrais

Tel: 02 38 77 00 64
Fax: 02 38 62 51 75

E-mail: catrestau@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h en fonction des différents ateliers


L'équipe de direction:

Patricia FLOUEST, directrice d'établissement

Véronique GALLIEN, directrice adjoint

Thierry DEHAUT, chef d'atelier


Les personnes accompagnées: 51

L'administrateur délégué:

Annick MARTIN


Le représentant des parents:

Mme GRIFO & M. VALLÉ


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Angélique CREUSAT