Complet
Date de création: 1992


Le public accueilli:

Personnes de 18 à 60 ans présentant un handicap mental.


Les conditions d'admission:

L'admission concerne essentiellement les personnes domiciliées à Orléans et sa banlieue. Elle se fait sur décision de la MDPH et après étude du dossier par la direction.


Les principes d’accompagnement:

Sauf cas de force majeur, la fréquentation devra être régulière. Elle sera établie en fonction des besoins de chaque personne et de chaque famille. Le nombre de jours de présence notifié dans le projet individualisé sera susceptible d'évolution. Communication, recherche de bien-être, acquisition de l'autonomie au travers des actes de la vie quotidienne, participation des personnes à la vie culturelle et sociale de la ville sont autant de principes d'accompagnement que met en place le foyer de vie Les Tisons.


Les unités de vie:

Les personnes accueillies sont réparties dans deux unités de vie. Le fonctionnement de l’établissement est atypique et répond aux besoins d’une population en ce qui concerne l’apprentissage de la vie quotidienne et l’expérimentation de l’autonomie. Cela se traduit, par exemple, au titre de l’activité éducative, par des repas du midi préparés avec l’aide des résidents et des maîtresses de maison chaque jour.


Les activités:

Promenade, judo, équitation, jardinage, couture, préparation du repas quotidien. Des sorties et échanges sont proposés avec d'autres foyers.


Les partenaires:

USO Judo, Maison de la CAF, ASELQO, les jardins d'Eléonore, centre équestre de Semoy, la piscine de Chécy, l'ASPTT Voile, Géraldine HUE (professeur de danse), Catherine BONI (pédagogue de la voix).


Infos pratiques

Coordonnées
2 rue de Reims
45000 Orléans

Tel: 02 38 84 88 20
Fax: 02 38 84 31 09

E-mail: asseph-les-tisons@orange.fr

Les horaires d'accueil:

Du lundi au vendredi de 9h à 17h


L'équipe de direction:

M. ABOULOUKOUL, directeur d'établissement

Mme THIBAULT, chef de service


Les personnes accompagnées: 20

L'administrateur délégué:

Jérôme QUESTON


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Malika DUTERCQ