L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet aux personnes handicapées d’avoir un revenu minimum.
Pour qui ?
Les conditions d'attribution de l'allocation aux adultes handicapés suivent des critères d’âge, d’incapacité et de ressources.
Pour la percevoir, il faut :
- Résider en France ou dans les départements d’outre-mer (ou posséder un titre de séjour).
- Etre âgé de plus de 20 ans, ou avoir plus de 16 ans sans être à la charge de sa famille, jusqu’à l’âge de la retraite.
- Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%.
- Ou avoir un taux d’incapacité entre 50 et 80% avec une restriction à l’accès à l’emploi.
- Avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain plafond.
Vous pouvez percevoir une partie de l’allocation si vos ressources ne dépassent pas le plafond, si vous avez un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou une rente d’accident travail inférieure à 800,45 €.
Comment l’obtenir ?
La demande peut se faire de plusieurs manières et doit être accompagnée d’un certificat médical. Vous pouvez la faire à la MDPH, à la caisse d’allocations familiales ou à la caisse de mutualité sociale agricole dont vous dépendez.
C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées qui décidera du versement de l’allocation ou non du point de vue médical. Pour les conditions administratives, c’est la Caisse d’Allocations Familiales qui prend les décisions.
L'allocation
Le montant maximum de l’allocation est de 800, 45 € par mois et n’est pas imposable.
Dans le cas d’un séjour de plus de 60jours dans un établissement de santé, une maison d’accueil spécialisée ou dans un établissement pénitentiaire, l’allocation est réduite à 70%. Exception faite des personnes ayant un enfant à charge, étant astreint au paiement du forfait hospitalier ou pour certaines condition de non-travaille du concubin.
Le cumul d’aide
L’AAH se cumule avec le complément de ressources ou la majoration pour la vie autonome.