Le Conseil d’Administration est composé de membres appelés « administrateurs ».
À l’Adapei 45, ils sont au nombre de 12 minimum à 27 administrateurs maximum élus à titre personnel par l’Assemblée Générale, dont 2/3 doivent être des membres parents et 1/3 des membres amis ou des membres représentants des associations d’usagers en rapport avec l’objet et les activités de l’association.
Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 3 ans, avec un renouvellement qui s’effectue par tiers chaque année par l’Assemblée Générale.
Il a pour but de :
- mettre en oeuvre les orientations découlant du projet associatif;
- nommer les membres du bureau;
- veiller à la bonne gestion des établissements;
- veiller au respect du cadre légale concernant les personnes accompagnées;
- représenter les personnes handicapées et leurs familles;
- entretenir un bon lien avec les familles.
Les administrateurs s’inscrivent dans une action militante et de représentation dans les différentes instances locales, départementales et régionales (au sein de la Commission d’accessibilité départementale, des commissions d’accessibilité des communes, de la CDAPH, du CDCA, de la CTS, …).
Les membres du Conseil d'Administration peuvent être également administrateurs délégués dans les établissements et services de l’Adapei 45 et aussi responsables de délégation.
À l’Adapei 45, le Conseil d’Administration se compose de 25 membres issus de deux collèges adhérents (23) et personnes handicapées (2). Le choix de l’association a été d’intégrer des personnes accompagnées au Conseil d'Administration car l'Adapei 45 considère que toute personne, quelque soit ses difficultés, est en capacité de faire des choix pour sa vie. C'est tout un travail autour de l'autodétermination qui s'engage à l'Adapei 45.
Consulter le trombinoscope du Conseil d'Administration de l'Adapei 45